Evaluation : un levier décisif pour améliorer l’action sur les territoires

5 références Évaluation

Gestion de l’eau : région de Matam, Nord Sénégal

kairos_images_pages_interieures_08-300x160

Gestion de l’eau : région de Matam, Nord Sénégal

Evaluation d’un programme d’appui à l’amélioration de l’accès à l’eau des populations et du bétail, dans une région agro-sylvo-pastorale

Mission
_Evaluation de la réalisation d’ouvrages (forages profonds, bornes fontaines, abreuvoirs) et de leur gestion pour augmenter le taux d’accès à l’eau et à fournir un service accessible aux populations.

Recommandations
_Renforcement des compétences publiques et privées en gestion et maintenance des ouvrages
_Professionnalisation des acteurs techniques de gestion des ouvrages
_Développement de filières de formation locales « gestion de l’eau » pour créer des emplois sur place
_Appui à la formulation d’une stratégie régionale de l’eau intégrant le changement climatique

Points forts du projet
_Une réalisation concrète et démonstrative qui témoigne de l’enjeu d’une gestion locale de l’eau dans une stratégie régionale : approche « bottom up », de l’expérimentation terrain vers la stratégie.

Gestion de la biodiversité : Guyane

kairos_images_pages_interieures_09-300x160

Gestion de la biodiversité : Guyane

Evaluation sur le terrain de la gestion des 6 réserves nationales naturelles de Guyane

Mission
_Evaluation du management et de la gestion des réserves, et de la mise en œuvre des plans de gestion au regard des missions assignées

Recommandations
_Renforcement des structures de gestion de certaines réserves
_Renforcement des complémentarités entre actions de préservation de l’environnement
_Inscription dans le développement local du territoire, notamment dans les réserves où vit une population locale

Points forts du projet
_Les conclusions de l’évaluation ont été présentées au ministère de l’Environnement, Direction de la biodiversité et Direction nationale des réserves.

Habitat et énergies renouvelables : Ladakh (Himalaya indien)

kairos_images_pages_interieures_10-300x160

Habitat et énergies renouvelables : Ladakh (Himalaya indien)

Évaluation d’un projet d’habitats passifs visant à améliorer les conditions de vie des populations et à réduire la déforestation

Mission
_Evaluer l’amélioration des conditions de vie des populations adoptant la technique de « mur trombe » pour leur habitation : besoins en chauffage, qualité de l’air intérieur, maintien d’une température propice aux activités artisanales et au travail scolaire.

Recommandations
_Répliquer et diffuser ce type d’habitat dans les autres villages de la région : formation des maçons, maisons pour démonstration, suivi des actions par des associations locales
_Soutien aux initiatives des femmes pour le développement d’activités génératrices de revenus (artisanat)
_Construction d’une maison communautaire par village

Points forts du projet
_Ingénierie pour la création d’un centre de ressources pour l’habitat et les techniques passives, chargé de l’information et de la formation des acteurs et décideurs locaux.

Territoires durables et urbanisme – bassin Méditerranéen

kairos_images_pages_interieures_11-300x160

Territoires durables et urbanisme – bassin Méditerranéen

Evaluation du programme européen MEDACT (Europaid) sur la coopération entre villes euro-méditerranéennes dans les stratégies de développement urbain durable

Mission
_Bilan critique de chaque projet, déplacement dans 10 des 19 villes engagées (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Syrie), pour évaluer les contributions en matière de traitement des déchets ménagers, accès à la culture, création de logements sociaux.
_Évaluation globale du programme MED’ACT sur la plus value apportée aux villes participantes.

Recommandations
_Formulation des orientations du nouveau programme ENPI (European Neighborhood and Partnership Instrument) de l’Union Européenne-Europaid.

Points forts du projet
_Evaluation d’un programme de Bailleur de fonds avec une approche “bottom up” : le bilan opérationnel de chaque projet a permis de dresser une évaluation globale du programme et de proposer une approche plus opérationnelle du programme suivant.

Gestion de l’eau : France, bassin Loire – Bretagne

kairos_images_pages_interieures_12-300x160

Gestion de l’eau : France, bassin Loire – Bretagne

Evaluation de la politique d’accompagnement des SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion concertée de l’eau) sur le bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Mission
_Co-construction du référentiel d’évaluation
_Evaluation de l’accompagnement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne aux Sage du bassin : aides financières, accompagnement technique des chargés d’intervention et d’une animatrice de réseau

Recommandations
_Améliorer l’efficience et l’efficacité du dispositif.
_S’inspirer des pratiques des territoires les plus avancés, mises en évidence grâce à un benchmarking auprès des autres agences de l’eau.

Points forts du projet
_Système de collecte multiforme : questionnaire en ligne aux 56 animateurs, focus groups avec les chargés d’intervention, études de cas approfondies sur 9 Sage, entretiens téléphoniques avec les financeurs, études bibliographiques des documents de l’agence et de chaque Sage.

Kairos Consult évalue les projets, programmes et mises en œuvre de politiques publiques  de territoire pour  :
_l’amélioration continue des  résultats et l’appréciation de la performance,
_la préparation de « l’après » et la mise en œuvre des dispositifs pour garantir la pérennité de effets à long terme sur le territoire, au-delà de l’action publique.

L’approche associe les indicateurs mesurables et l’analyse qualitative approfondie des résultats obtenus ,au regard du contexte et des stratégies d’acteurs.

Un référentiel d’évaluation orienté vers les finalités

Pour chaque évaluation, Kairos Consult conçoit un référentiel d’évaluation spécifique, inspiré par la stratégie et les orientations du projet et axé sur les attentes particulières du donneur d’ordre.

Ce référentiel est tourné vers l’action et vise à faire ressortir les facteurs de succès et les conditions de réussite, pour les capitaliser et voir leur réplicabilité ou leur potentiel de dissémination.

Ces référentiels comportent des indicateurs chiffrés qui cernent la dimension technique du projet :
_évolution du taux d’accès à l’eau potable pour le bassin de vie lié aux infrastructures réalisées,
_quantité de produits transformés apportant une valeur ajoutée à la production locale et améliorant les revenus des familles,
_nombre d’acteurs locaux formés aux techniques mises en oeuvre par le projet et apportant une source de revenu local, etc.

Ils s’ouvrent également à des dimensions qualitatives, essentielles à la réussite du projet, par exemple :
_la population s’approprie-t-elle l’information sur les risques pour adopter de nouveaux comportements dans ses pratiques de vie ?
_les aménageurs intègrent-ils dans leurs projets urbains le traitement des îlots de chaleur urbains ?
_l’accessibilité à l’eau potable contribue-t-elle à sédentariser les populations  nomades ?

Des modalités pratiques clairement définies

Kairos Consult définit avec le commanditaire :
_les axes d’évaluation ;
_les acteurs et les territoires à évaluer ;
_le calendrier et les modalités de collecte d’information, toujours combinées pour croiser et recouper les résultats : questionnaires en ligne, entretiens individuels, focus groups sur un sujet ciblé, enquêtes téléphoniques…

Des recommandations orientées vers l’action

Kairos Consult livre au commanditaire des conclusions qui associent données quantitatives et qualitatives. Un projet qui a atteint 90 % de ses objectifs chiffrés peut-être un demi-succès s’il ne suscite ni consensus, ni appropriation. Ou s’il a consommé le double des ressources initialement prévues.

A l’inverse, un projet réalisé à 50 % peut avoir modifié les comportements et installé de nouvelles organisations plus résilientes : à long terme, il portera ses fruits.

Les recommandations détaillent les actions à poursuivre voire à renforcer, les actions à adapter, celles dont on peut programmer l’arrêt et les nouvelles actions à prévoir ou dispositifs à mettre en place. Deux objectifs :
_orienter les actions en cours pour atteindre les résultats avec la meilleure performance possible ;
_préparer l’après-projet, assurer sa future autonomie et sa pérennité grâce à un dispositif économique propre, favorable au développement local et portés par des initiatives privées.

Nos références

Kairos Consult a travaillé sur l’évaluation de plus de 15 projets d’une durée de quelques mois à un an, en France, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie et sur des territoires insulaires.

Consulter l’ensemble des références de Kairos Consult.