Evaluation : un levier décisif pour améliorer l’action sur les territoires
Kairos Consult évalue les projets, programmes et mises en œuvre de politiques publiques de territoire pour :
_l’amélioration continue des résultats et l’appréciation de la performance,
_la préparation de « l’après » et la mise en œuvre des dispositifs pour garantir la pérennité de effets à long terme sur le territoire, au-delà de l’action publique.
L’approche associe les indicateurs mesurables et l’analyse qualitative approfondie des résultats obtenus ,au regard du contexte et des stratégies d’acteurs.
Un référentiel d’évaluation orienté vers les finalités
Pour chaque évaluation, Kairos Consult conçoit un référentiel d’évaluation spécifique, inspiré par la stratégie et les orientations du projet et axé sur les attentes particulières du donneur d’ordre.
Ce référentiel est tourné vers l’action et vise à faire ressortir les facteurs de succès et les conditions de réussite, pour les capitaliser et voir leur réplicabilité ou leur potentiel de dissémination.
Ces référentiels comportent des indicateurs chiffrés qui cernent la dimension technique du projet :
_évolution du taux d’accès à l’eau potable pour le bassin de vie lié aux infrastructures réalisées,
_quantité de produits transformés apportant une valeur ajoutée à la production locale et améliorant les revenus des familles,
_nombre d’acteurs locaux formés aux techniques mises en oeuvre par le projet et apportant une source de revenu local, etc.
Ils s’ouvrent également à des dimensions qualitatives, essentielles à la réussite du projet, par exemple :
_la population s’approprie-t-elle l’information sur les risques pour adopter de nouveaux comportements dans ses pratiques de vie ?
_les aménageurs intègrent-ils dans leurs projets urbains le traitement des îlots de chaleur urbains ?
_l’accessibilité à l’eau potable contribue-t-elle à sédentariser les populations nomades ?
Des modalités pratiques clairement définies
Kairos Consult définit avec le commanditaire :
_les axes d’évaluation ;
_les acteurs et les territoires à évaluer ;
_le calendrier et les modalités de collecte d’information, toujours combinées pour croiser et recouper les résultats : questionnaires en ligne, entretiens individuels, focus groups sur un sujet ciblé, enquêtes téléphoniques…
Des recommandations orientées vers l’action
Kairos Consult livre au commanditaire des conclusions qui associent données quantitatives et qualitatives. Un projet qui a atteint 90 % de ses objectifs chiffrés peut-être un demi-succès s’il ne suscite ni consensus, ni appropriation. Ou s’il a consommé le double des ressources initialement prévues.
A l’inverse, un projet réalisé à 50 % peut avoir modifié les comportements et installé de nouvelles organisations plus résilientes : à long terme, il portera ses fruits.
Les recommandations détaillent les actions à poursuivre voire à renforcer, les actions à adapter, celles dont on peut programmer l’arrêt et les nouvelles actions à prévoir ou dispositifs à mettre en place. Deux objectifs :
_orienter les actions en cours pour atteindre les résultats avec la meilleure performance possible ;
_préparer l’après-projet, assurer sa future autonomie et sa pérennité grâce à un dispositif économique propre, favorable au développement local et portés par des initiatives privées.
Nos références
Kairos Consult a travaillé sur l’évaluation de plus de 15 projets d’une durée de quelques mois à un an, en France, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique, en Asie et sur des territoires insulaires.