La concertation, une richesse et un facteur de réussite
Faire de la concertation, ce n’est pas respecter une obligation légale ou organiser quelques réunions publiques de pure forme. C’est croire à l’utilité et à la richesse d’une telle démarche pour réussir son projet de territoire durable.
La concertation répond à des objectifs variés :
_Faire émerger des idées et des propositions susceptibles d’enrichir le projet. Les acteurs locaux sont les premiers à pratiquer le territoire au quotidien, ils en connaissent les atouts et les opportunités à développer.
_Faire percevoir à chaque partie en présence les contraintes et les priorités des autres, afin de dégager une vision commune et partagée des enjeux du territoire.
_Identifier les freins et les objections à lever ; renforcer l’argumentaire du projet sur ces éléments.
_Identifier des leaders d’opinion ou des porteurs d’initiatives susceptibles de soutenir le projet.
_Signifier la volonté d’ouverture et de dialogue des décideurs, afin que les choix finaux soient respectés par les acteurs locaux, même s’ils ne satisfont pas tout le monde.
_Construire un projet de façon progressive et partagée dès son initiation, pour ne pas mettre les parties prenantes devant un fait accompli ;
_Expliquer et justifier des choix, en particulier auprès de ceux qui ne les approuvent pas ;
_Préparer l’argumentaire des décideurs pour les aider dans leur choix, avec la meilleure prise en compte possible des points de vue des participants ;
_Préparer la conception de supports d’information pour les différentes cibles du projet.
Une concertation tournée vers l’action
La concertation est souvent vécue comme un processus long et consommateur de ressources.
Notre approche inclut le passage à l’action :
_La concertation est orientée vers un objectif clair et défini, et s’appuie sur des outils adaptés qui ne laissent pas de place aux discussions stériles.
_Les prises de décision sont validées par étape, les retours d’informations sur les décisions et les arbitrages sont exposés aux parties prenantes, les prises d’initiatives sont favorisées pour rendre la démarche opérationnelle.
_Nos outils sont interactifs et nourris des principes de la formation professionnelle pour adultes.
Fixer et maîtriser son cap
La concertation doit fixer et maîtriser son cap, pour s’inscrire dans un calendrier précis et ne pas dériver en tribune politique pour d’éventuels opposants.
Les objectifs attendus sont formulés clairement avec le donneur d’ordres et selon les cibles de participants : s’agit-il de sensibilisation, de communication, de consultation, de co-construction, de négociation ? La démarche s’inscrit ainsi dans un cadre clair et stabilisé.
Kairos Consult a acquis une solide expertise dans l’orchestration et l’animation des outils qui structurent cette concertation.
Les outils d’animation se déclinent et s’adaptent au nombre et à la typologie de participants, aux thématiques et sujets, aux lieux et aux moyens (de l’ordinateur interactif à la simple feuille de papier).
Les règles du jeu sont simples, pour être partagées rapidement. Elles permettent une implication de tous les participants (réunion plénière ou ateliers), une écoute de l’autre, un croisement des visions, un partage des idées autour d’une thématique (ateliers), des débats contradictoires, une réflexion autour d’un thème (focus groupe), la formulation de propositions…
Nos références
Kairos Consult est intervenu en concertation sur plus de 15 projets d’une durée de 2 à 20 mois en France, en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Océanie.