Un accompagnement stratégique tourné vers le passage à l’action

3 références Stratégie

Gestion intégrée de zone côtière (GIZC) - Nord -Ouest de la Tunisie

kairos_images_pages_interieures_01-300x160

Gestion intégrée de zone côtière (GIZC) – Nord -Ouest de la Tunisie

Elaboration participative d’un plan de GIZC avec une révision de son périmètre

Mission
_Formulation des orientations du plan de gestion, détermination des sous-zonages au regard des objectifs environnementaux.
_Concertation avec les représentations publiques de l’Etat et des gouvernorats, les gestionnaires forestiers, la population locale de pêcheurs, artisans et agriculteurs.

Recommandations
_Création d’une aire marine protégée, avec une extension du périmètre de la GIZC
_Mise en place d’une structure de gestion à l’échelle de la zone, pour la préservation de l’environnement et le développement local du tourisme vert.

Points forts du projet
_Associer dans une approche intégrée l’espace terrestre géré par les forestiers et l’espace marin géré par les acteurs économiques, en privilégiant un tourisme durable bénéfique aux populations locales.

Développement durable de territoire – région du Ferlo, Nord Sénégal

kairos_images_pages_interieures_02-300x160

Développement durable de territoire – région du Ferlo, Nord Sénégal

Formulation d’une stratégie régionale de développement durable de territoire intégrant l’adaptation au changement climatique, dans une région sylvo-pastorale

Mission
_Conception pour les bailleurs de fonds d’une méthodologie d’évaluation de projets intégrant développement durable et adaptation au changement climatique.
_Évaluation d’une sélection de 5 projets sur l’élevage et l’eau.
_Conception et animation du séminaire de restitution au Sénégal (80 personnes, 3 jours).

Recommandations
_Définition de zonages et de vocations de territoire : élevage extensif, embouche, stabulation et traite pour la transformation du lait.
_Création de dispositifs d’accompagnement à la structuration des filières de production : viande, lait et produits transformés, alimentation du bétail.

Points forts du projet
_Une démarche de concertation qui a fait travailler  de concert les 5 régions du Ferlo et leurs élus, en associant à la réflexion les éleveurs et leurs représentants.
_La reconnaissance de la place des femmes dans le développement économique local (transformation du lait) a été reconnue et soutenue : présence de la ministre de l’Elevage du Sénégal.

Gestion des risques naturels – Commission de l’Océan Indien

kairos_images_pages_interieures_03-300x160

Gestion des risques naturels – Commission de l’Océan Indien

Renforcement des politiques publiques et appui aux structures nationales de coordination, de prévention et de gestion des risques naturels

Mission
_Bilan des politiques publiques de réduction des risques naturels de Madagascar, les Seychelles, l’Ile Maurice, les Comores et la Réunion.
_Benchmarking des politiques nationales et des dispositifs de coordination au Japon, en Indonésie, à Haïti, aux Fidji et en France.
_Analyse des forces et faiblesses, mise en valeur des bonnes pratiques, partage au sein des pays membres de la COI.

Recommandations
_Amélioration des politiques publiques : formation, équipement, dispositif de gestion et de coordination.
_Mise en place d’une stratégie régionale de la gestion des risques et catastrophes à l’échelle de l’Ouest de l’Océan indien.

Points forts du projet
_Le travail de synthèse des données recueillies dans les 5 pays a débouché sur des éléments de convergence et de coopération, malgré des contextes très disparates.
_Risque inondation – Pays en développement
_Définition d’une stratégie de prise en compte du risque inondation dans les projets de développement urbain pour l’Agence Française de Développement.

L’accompagnement stratégique de Kairos Consult :
_analyse en profondeur le territoire et ses enjeux,
_appuie la formulation des orientations stratégiques, sur la base d’un diagnostic partagé par les décideurs,
_traduit la décision publique en axes d’action et si besoin en outils de programmation.

Dépasser les complexités

Face au changement climatique, qui entraîne la montée des océans ou la multiplication des phénomènes météo extrêmes, la réponse ne peut plus venir d’une seule solution technique, par exemple la construction d’ouvrages (digues, barrages…).

Elle concerne tous les usagers du territoire et implique une vision intégrée de la ressource en eau et des pratiques sur le territoire : modes de vie et cultures, place des infrastructures et de l’urbanisation, culture du risque inondation et système de prévision et d’alerte, apprentissage des comportements de prévention et de protection, etc.

La gestion de territoires durables requiert des politiques publiques multi-acteurs et multi-thématiques, des analyses à plusieurs niveaux, de la concertation avec les populations concernées. Kairos Consult s’appuie sur ses 30 ans d’expérience pour accompagner les décideurs tout au long de tels projets.

Traduire une politique en stratégie, en dispositif de mise en œuvre et en plan d’action

Notre démarche prend en compte :
_la politique définie par les décideurs pour le territoire ;
_les lois et réglementations en vigueur et leur imbrication, qu’elles soient internationales, nationales, régionales, de bassin versant etc. ;
_les éléments locaux du territoire, réunis à travers un diagnostic : écosystèmes, population, aménagements, économie ;
_les attentes des acteurs et des parties prenantes du territoire, souvent récoltées grâce à la concertation.

Cette analyse approfondie prépare le passage à l’action et augmente les chances de réussite du projet : acceptation par les acteurs, respect sur le long terme des choix opérés.

Elle est menée dans le cadre d’un calendrier maîtrisé et débouche sur une stratégie, des orientations claires et des documents techniques et réglementaires qui décrivent les actions à mener.

Elle est complétée par la description des dispositifs de mise en œuvre des politiques publiques qui initient, soutiennent et accompagnent la démarche vers l’autonomisation économique, gage de pérennité : soutien à l’initiative privée, responsabilité sociale et environnementale, mise à disposition de foncier en friche pour l’agriculture urbaine, guichet unique pour l’aide aux entreprises, appel à projet pour favoriser les énergies renouvelables….

Orientations, gouvernance, calendrier, évaluation

Parmi les livrables fournis à l’issue d’un accompagnement stratégique, on peut citer :
_des orientations claires vis-à-vis des enjeux formulés.
_un appui à la définition des dispositifs de mise en œuvre de l’action ou du projet : les décideurs sont-ils en capacité de les activer ? Faut-il un dispositif de renforcement de capacité ? faut -il créer un structure de type centre de ressource pour encadrer et animer le dispositif ?
_Des règles de gouvernance du projet : la décision sera-t-elle partagée ? faut-il créer un comité technique et/ou un comité de pilotage ? Quels en seront les membres ? Comment et quand interviendront-ils ?
_Un phasage du projet  (cadre logique) assorti d’un calendrier.
_Des modalités de suivi et d’évaluation du projet, assorties d’un tableau d’indicateurs.

Nos références

Kairos Consult a travaillé sur l’accompagnement stratégique de plus de 15 projets d’une durée de 9 mois à 4 ans, en France, en Europe, en Afrique, en Asie et sur des territoires insulaires.

Consulter l’ensemble des références de Kairos Consult.